1.3.11

Fin de ce blog et message d'au-revoir...

Suite à mon expatriation en Suisse, je ne suis plus en mesure de tenir à jour ce blog (qui a atteint un âge vénérable, mais qui est disponible si un repreneur compétent se manifestait pour le continuer). Je rappelle que tout son contenu est libre de droits (sauf les dessins).

Quelques mots sur ce départ en Suisse...

Il m'a semblé clair que rien ne changerait en France tant que le fond du gouffre n'aurait pas été atteint et que la faillite soit consommée et que des mesures "à la grecque" soient inévitables. Avec trente milliards d'euros de déficits par an pour la sinistre SS, et une dette de centaines de milliards d'euros, le redressement est impossible.

Pourquoi la Suisse ? Parce qu'il y a le secret bancaire (opposable même au fisc, dans certaines conditions, et encore "fort" pour les résidents, même si la Suisse, desservie par des politiciens particulièrement nuls, s'est pliée avec veulerie aux injonctions étrangères) ; parce qu'il y a une mentalité plus libérale et beaucoup moins d'assistanat (et moins de dette étatique), la Suisse alémanique, plus conservatrice, contrebalançant certaines velléités redistributrices de la Suisse romande (influencée parfois par le socialisme français) ; parce qu'il y a une certaine qualité de vie et qu'on y parle français.

L'assurance-maladie y est privée et payée séparément. Toutes choses égales par ailleurs, elle est moins chère qu'en France si l'on tient compte, en France, des cotisations salariales+patronales, CSG et CRDS. Quant à la retraite, il y a longtemps que je me suis organisée pour faire "comme si" ça n'existerait pas (bien que la spoliation via les cotisations, elle, continue à exister tant qu'on est salarié).

En revanche la Suisse n'est pas un paradis fiscal, juste un paradis bancaire, mais c'est déjà pas mal. Même si l'Europe dans son entier est sur le déclin comparée à d'autres parties du monde, le franc suisse a un avenir plus rose que l'euro.

Je rappelle ci-dessous le sommaire du blog avec accès aux rubriques par les différents mots-clés (cliquer dessus).

La finalité du blog était d'examiner la possibilité de quitter la Sécu, comme l'ont fait déjà plusieurs personnes, notamment Faraj Chemsi et Michaël Leduc, dans la ligne initiée par Claude Reichman, à qui on ne rendra jamais assez hommage.

Le blog dénonce toutes les idées reçues à propos de cette fraude qu'est la sinistre SS française (et occasionnellement les mutuelles, qui participent aussi à l'esclavage social). Il se réclame idéologiquement du libertarisme, loin de tout gauchisme, mais il examine aussi les avancées du droit positif, les questions à l'Assemblée et tout ce que relate au sujet de la fin du monopole de la Sécurité sociale la presse (éventuellement en vidéo) ou même les livres.

Comme dans les pays "officiellement" socialistes autrefois, il est possible de vivre dans notre URSS française à condition de faire preuve de philosophie (libertarienne, évidemment), de beaucoup d'humour ou de se défouler par des dessins libertariens bien sentis ou par la musique.

Bonne continuation à tous !

3 commentaires:

Ptah Seker a dit...

Bien joué et bonne chance pour votre nouvelle vie outre-jura. A titre personnel, je regretterai votre plume acérée... Après je serai ravi d'en savoir plus sur vos premières découvertes sur la rive nord du Lac Léman et au delà.

Je me renseigne un peu sur la fiscalité là bas. Certes de ce point de vue, ça doit être moins bien que Bahreïn mais si l'on veut préserver quelques petites économies, ça doit être sans commune mesure avec le pays de l'ISF, CSG, CRDS, taxes sur les plus-values et autres prélèvements "libératoires", non?

Laure Allibert a dit...

Pour la fiscalité ce n'est pas le paradis, hélas. C'est le contraire de la France : les impôts directs y sont plus élevés que les indirects. L'intérêt principal de la Suisse est le secret bancaire : on peut y cacher de l'argent de façon légale. Intéressant si vous avez des revenus hors du pays...

fan2FDG a dit...

Les rats quittent le navire !

Merci pour ceux qui n'ont pas le choix et qui vont payer! Et vive la France !